Glossaire vétérinaire

Glossaire vétérinaire

A

Ambulatoire
La plupart des interventions et examens sont dans la mesure du possible  réalisés sur une journée. Selon le type d’examen réalisé, les résultats peuvent être transmis de façon différée. 
Lorsque votre animal vous est rendu la journée même de son opération, toutes les précautions sont prises pour lui apporter un confort maximal. 
Pour plus d’information rendez vous ici.

Analgésie
L'analgésie est la diminution ou la suppression de la sensibilité à la douleur dans un but thérapeutique (soulager la douleur). Nous utilisons toutes les techniques médicales, comportementales et chirurgicales afin de traiter la douleur. 
Vous trouverez plus d’information ici.

Analyse biologique
Les analyses de laboratoire font partie des examens complémentaires nécessaires à l’établissement d’un diagnostic, d’un suivi médical ou afin d’établir un bilan biologique avant une anesthésie. Les analyses peuvent porter sur le sang, des sécrétions, des épanchements, des tissus comme la peau ou certains organes. De nombreuses analyses sont pratiquées sur place et permettent un résultat très rapide. 
AgoraVet collabore aussi avec de nombreux laboratoires vétérinaires français ou européens pour des examens plus spécialisés. Les délais d'obtention des résultats sont alors plus longs

Anesthésie
Les anesthésies sont destinées à permettre la réalisation d’actes ou d’examens potentiellement douloureux, stressants ou nécessitant une immobilité prolongée. Les risques anesthésiques sont systématiquement évalués, expliqués et tout est  mis en œuvre pour les réduire. 
Pour plus d’information sur la conduite des anesthésies au sein de notre structure rendez-vous ici.

Animaux exotiques
Les animaux exotiques de compagnie sont réunis sous l’acronyme NAC pour Nouveaux Animaux de Compagnie. Ils désignent tout type d’animal de compagnie autorisé à l’adoption ne faisant pas partie des chiens et chats. On y trouve les lapins, les rongeurs comme le cochon d’inde, le chinchilla, les rats, les souris, les hamsters, les octodons, les gerbilles mais aussi les oiseaux et les reptiles. Parfois certaines espèces plus inhabituelles peuvent être reçues en consultation. 
Pour plus d'information sur la prise en charge de ces animaux rendez-vous ici.

Arthroscopie
L’arthroscopie désigne une technique chirurgicale mini invasive qui consiste à explorer une articulation à l’aide d’une caméra. Certains traitements chirurgicaux peuvent être associés à cette exploration comme dans le cadre du traitement de la dysplasie du coude, le retrait de parties de ménisques abîmées, le traitement desostéochondrites disséquantes. 
Le caractère peu invasif de cette technique permet de réduire l’impact de la chirurgie et permet une récupération plus rapide et meilleure. 
Pour plus d’information, rendez-vous ici.

Arthrose / arthrite 
L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations dont les causes sont multiples. Elle conduit à la destruction progressive des cartilages et entraîne douleur et difficultés ambulatoires. 
La prise en charge de l’arthrose est multimodale. De nombreuses solutions sont à ce jour disponibles pour traiter l’arthrose. Nous vous invitons à vous rendre sur ces différentes pages pour plus d'information : douleur - arthroscopie - chirurgie
L’arthrite désigne une inflammation des articulations. Cette affection peut être aiguë ou chronique. Les causes sont très nombreuses : maladies infectieuses, immunitaires, 

B

Biopsie cutanée
Les biopsies cutanées consistent à prélever des fragments de peau afin de les examiner au microscope dans un laboratoire spécialisé. Ces biopsies sont prélevées pour la plupart sous anesthésie locale. Parfois une tranquillisation plus poussée est nécessaire sur des animaux plus sensibles ou agités. 
Ces examens sont indiqués lors d’exploration de maladies dermatologiques ou de cancers. 
Pour plus d’information rendez-vous ici

Biopsie échoguidée
Lors de certaines affections, il est nécessaire de récupérer un échantillon tissulaire de l'organe suspect afin de réaliser une analyse histologique. Il est possible de réaliser ce prélèvement tissulaire (biopsie) sans avoir recours à la chirurgie. Dans ce cas, le prélèvement est réalisé sous contrôle échographique, au travers de la peau, simplement par ponction, sans ouverture large. Cet acte est moins invasif qu'un prélèvement chirurgical mais il n'est malheureusement pas toujours possible.
Les biopsies échoguidées réalisées le plus fréquemment sont les biopsies du foie, des ganglions, des masses ou tumeurs  profondes abdominales, thoraciques ou musculaires. 

Biopsie osseuse
Les biopsies osseuses consistent à prélever un petit fragment d’os soumis à l’analyse microscopique. Elles sont indiquées lors de suspicion de cancer des os afin de confirmer cette hypothèse. Les prélèvements sont réalisés sous anesthésie générale. 

Biopsies digestives étagées
Ces biopsies consistent en un prélèvement de plusieurs petits fragments localisés à plusieurs endroits de l’intestin grêle réalisés au cours d’une intervention chirurgicale. Ces prélèvements sont ensuite analysés au microscope. Ces examens sont parfois nécessaires pour confirmer des suspicions de maladies telles que les lymphomes digestifs ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI. 

Brachycéphale
Ce terme désigne une famille de chiens à ‘tête courte’. Les races les plus fréquemment rencontrées en consultations sont les Bouledogues français, les bouledogues anglais, les carlins, les shi-tzu, les lhassa Apso. 
Le syndrome brachycéphale réunit un ensemble d’anomalies anatomiques conduisant à des difficultés respiratoires parfois très graves. Ces anomalies peuvent concerner les narines, les cornets nasaux, le voile du palais, la langue, les amygdales, le pharynx, les ventricules laryngés et la trachée.
En savoir plus

C

Cataracte
La cataracte est une affection de l'œil qui conduit à une perte progressive de la vision. Elle se manifeste par une opacification du cristallin. Le centre de l’oeil devient alors de plus en plus blanc. La cataracte atteint fréquemment les animaux âgés mais peut également concerner les plus jeunes où ceux atteints de diabète. 
Le traitement de la cataracte est chirurgical
En savoir plus

Chimiothérapie
La chimiothérapie désigne les traitements médicamenteux ayant pour but la destruction des cellules cancéreuses par des mécanismes non spécifiques. Certaines chimiothérapies peuvent être administrées par voie orale, d'autres par voie intraveineuse, certaines sont peu toxiques, d'autres plus et nécessitent un suivi étroit de leurs effets. La chimiothérapie métronomique peut être gérée à la maison. Certains traitements nécessitent l’hospitalisation. 
En savoir plus

Chirurgie abdominale
Les indications de chirurgies abdominales sont nombreuses chez nos animaux de compagnie et peuvent concerner l'appareil digestif (estomac, intestin grêle, côlon), les annexes digestives (foie, vésicule biliaire, pancréas), l'appareil urinaire (reins, uretères, vessie, urètre), l'appareil génital (ovaires, utérus, prostate, testicules), la rate, les glandes surrénales, le système lymphatique abdominal, les muscles abdominaux (notamment lors de hernies abdominales, inguinales ou périnéales).
Plusieurs techniques chirurgicales existent dont des techniques mini-invasives par cœlioscopie.
En savoir plus

Chirurgie des ligaments croisés
La rupture des ligaments croisés est fréquente chez le chien. Si chez le chat, le lapin et d’autres espèces la rupture est plutôt d’origine traumatique, elle est liée à une maladie dégénérative dans 80% des cas chez le chien. Il est recommandé d’opérer les animaux souffrant d’une rupture des ligaments croisés dans tous les cas. Les techniques chirurgicales sont très nombreuses et sont adaptées au cas par cas. 
En savoir plus

Chirurgie de annexes oculaires (cils et paupières)
Des défauts d’implantation des cils, ou cils ectopiques, peuvent provoquer des lésions de l’oeil très graves comme des ulcères cornéens. Ils est important de les identifier et de les traiter par voie chirurgicale
Les entropions désignent une anomalie de la paupière qui s’enroule vers l'intérieur. Les poils se retrouvent alors au contact de la cornée qui peut être abîmée. Le traitement est chirurgical et vise à rétablir une fermeture de la paupière normale. 
En savoir plus

Chirurgie articulaire
La chirurgie des articulations répond à des exigences très strictes. Lors de fracture articulaire ou de luxation, les traitements doivent être mis en œuvre le plus précocement possible afin de réduire les risques de séquelles. 
Des techniques d’exploration des articulation par arthroscopie sont disponibles et permettent du fait de leur caractère mini-invasif de réduire l’impact de la chirurgie. 
En savoir plus

Chirurgie cardiaque
Les chirurgies du cœur sont complexes et nécessitent une préparation, un équipement et un environnement de soins adaptés. Les principales chirurgies cardiaques réalisées au sein de la clinique AgoraVet à Strasbourg sont : 
Les chirurgies visant à corriger certaines malformations comme la persistance du canal artériel ou la persistance du 4ème arc aortique entraînant un jabot oesophagien. Les péricardectomies sont réalisées fréquemment lors d’épanchements péricardiques ou d’autres affections touchant le thorax. 
Pour toute information concernant les chirurgies cardiaques veuillez prendre contact avec nos équipes soignantes. 

Chirurgie de la cataracte
La chirurgie de la cataracte permet de restaurer de la vision lorsque le cristallin s’opacifie. La technique de phaco-émulsification (technique par petite ouverture identique à celle de l’homme) est assortie d’un faible taux de complications (moins de 5%) lorsqu’elle est pratiquée à temps. La mise en place d’un implant (cristallin artificiel spécialement conçu pour le chien, le chat ou le lapin) permet d’optimiser les résultats fonctionnels.
En savoir plus

Chirurgie de la cornée
En médecine vétérinaire, l’essentiel de la chirurgie cornéenne correspond au traitement des ulcères profonds ou réfractaires au traitement médical. L’utilisation du microscope opératoire et la maîtrise des techniques microchirurgicales sont indispensables. Diverses techniques sont disponibles dans notre centre : biomatériaux, greffes cornéennes, greffes cornéo-sclérales, greffes conjonctives
En savoir plus

Chirurgie du décollement de rétine
La chirurgie de la rétine est une chirurgie extrêmement délicate qui nécessite du matériel et des compétences spécifiques. Lors de décollement de rétine, la prise en charge doit être le plus rapide possible sous peine d’échec. En cas de suspicion, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de nous contacter d’urgence. Le service d'ophtalmologie du centre AgoraVet est l'un des rares services à pratiquer la chirurgie de la rétine en Europe. 
En savoir plus

Chirurgie du glaucome
Le glaucome est une maladie qui s’accompagne d’une augmentation de la pression oculaire. Lorsque cette maladie n’est pas prise en charge rapidement ou non contrôlée médicalement, elle provoque la perte irréversible de la vision. Un traitement chirurgical utilisant un laser endo-oculaire (Endo-cyclo-photocoagulation) permet d’apporter une solution pour certains sujets glaucomateux mais ce sont les examens préopératoires qui déterminent les possibilités thérapeutiques. 
En savoir plus 

Chirurgie des hernies discales
Les hernies discales sont responsables de douleur et de paralysie  partielle   ou complète principalement sur le chien. Les hernies discales sont décrites chez le chat, le furet et le lapin mais sont plus rares. 
Elles peuvent apparaître brutalement et sans contexte de traumatisme ou d'accident mais aussi de façon progressive. 
Chez le chien, certaines espèces sont prédisposées aux hernies discales, notamment les espèces dites chondrodystrophiques (à pattes courtes comme les bassets, teckels) et brachycéphales (à museau aplati). Certaines races sont surreprésentées. c'est les cas de bouledogues français et anglais, du carlin, des teckels. 
En savoir plus sur le traitement des hernie discales

Chirurgie de la luxation du cristallin
La chirurgie de la cataracte permet de restaurer de la vision lorsque le cristallin s’opacifie. La technique de phaco-émulsification (technique par petite ouverture identique à celle de l’homme) est assortie d’un faible taux de complications (moins de 5%) lorsqu’elle est pratiquée à temps. La mise en place d’un implant (cristallin artificiel spécialement conçu pour le chien, le chat ou le lapin) permet d’optimiser les résultats fonctionnels.
 
Lors de luxation du cristallin (déplacement du cristallin dans l’œil), une intervention chirurgicale urgente est nécessaire afin d’éviter les complications graves qui l’accompagnent (glaucome, décollement de rétine). Afin d’améliorer la vision du sujet, il est possible de remplacer le cristallin retiré par un implant suturé au sulcus. 
En savoir plus

Chirurgie mini-invasive
La chirurgie mini-invasive désigne toutes les techniques chirurgicales destinées à réduire le caractère invasif de la procédure comme :

  • Les arthroscopies qui permettent l’exploration l’intérieur des articulations à l’aide d’une petite caméra introduite par une très petite incision.
  • La coelioscopie : elle permet d’explorer les organes abdominaux et de pratiquer certaines interventions en introduisant une petite caméra et des petits instruments au travers de la peau.
  • Les chirurgies orthopédiques assistées par radioscopie : la radioscopie permet un examen du squelette en direct. Son utilisation pendant une intervention permet de réduire la taille des incisions et de vérifier le bon positionnement des implants chirurgicaux.

En savoir plus

Chirurgie oculaire
Les chirurgies oculaires sont pratiquées couramment sur de nombreuses espèces animales. Qu’il s’agisse de traiter une cataracte, une luxation du cristallin, une lésion de la cornée comme un ulcère ou un séquestre ou qu’il s'agisse d’un décollement de rétine. La clinique AgoraVet possède un plateau technique de pointe et les compétences d’une spécialiste en ophtalmologie vétérinaire. Pour tout type d’intervention chirurgicale sur l'œil de votre animal, renseignez vous auprès de nos équipes soignantes. 
En savoir plus 

Chirurgie oncologique
Les traitements chirurgicaux des tumeurs et cancers répondent à des règles de procédures très strictes. Il est important dans un premier temps de dresser un bilan d’extension, c'est-à-dire de vérifier si la tumeur ne s’est pas disséminée ailleurs dans l’organisme. En cas de bilan favorable, une procédure chirurgicale peut alors être envisagée. Des traitements complémentaires comme la chimiothérapie ou la radiothérapie sont parfois nécessaires pour obtenir une guérison définitive. 
En savoir plus

Chirurgie orthopédique
Les chirurgies orthopédiques sont destinées à corriger ou réparer une anomalie anatomique concernant l'appareil locomoteur. Cette anomalie peut être liée à un défaut congénital ou héréditaire, consécutive à un accident ou une maladie articulaire. Elle concerne l'appareil locomoteur au sens large en incluant le squelette, les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations. Elle est potentiellement responsable de douleur, gêne et d'un handicap plus ou moins important et nécessite donc d'être corrigée. 
En savoir plus

Chirurgie des os et des fractures
Les fractures sont toutes différentes les unes des autres, par leur origine, leur aspect, leur gravité et l’urgence absolue ou relative de leur prise en charge. Elles sont souvent provoquées par des traumatismes qui peuvent atteindre d’autres organes de l’animal. La prise en charge des fractures commence donc toujours par une évaluation globale du patient afin de hiérarchiser les lésions en termes de gravité.
Seules les fractures ouvertes, les fractures articulaires ou les disjonctions épiphysaires ou les fractures vertébrales doivent être traitées urgemment sous peine de séquelles plus importantes.
Pour les autres types de fractures, une immobilisation du membre, un traitement adéquat de la douleur, une mise au repos en espace confiné permettent de stabiliser l’état de l’animal. La ou les fractures sont alors traitées dans un deuxième temps, lorsque son état est amélioré.
En savoir plus

Chirurgie des paupières
Elle comprend la correction des entropions (paupières enroulées et irritant la cornée), des ectropions (paupières tombantes), des tumeurs des paupières et la suppression des cils mal orientés (distichiasis, trichiasis, cils ectopiques). Ces interventions permettent d’éviter des lésions potentiellement graves ou gênantes (ulcères de cornée, conjonctivite chronique…) et ne sont pas uniquement à but esthétique. Le recours au laser ou à la cryochirurgie est parfois nécessaire.
En savoir plus 

Coelioscopie
Ces techniques chirurgicales font partie des techniques dites 'mini-invasives'. Une caméra est introduite dans la poitrine (thoracoscopie) ou le ventre (cœliscopie) à des fins d'explorations, de prélèvements ou de traitements particuliers. Ces techniques sont moins invasives que les techniques chirurgicales classiques. Elles induisent moins de douleur, moins d'inconfort et permettent habituellement une récupération plus rapide de l'animal. 
En savoir plus

Coloscopie
La coloscopie consiste en l’introduction d'un système optique dans le côlon. Comme chez l'homme, elle nécessite une préparation alimentaire et la prise de laxatifs à la maison les jours qui précèdent l'examen afin vider le côlon de ses matières fécales. La plupart du temps, l'ensemble du côlon est visualisé et des biopsies sont réalisées systématiquement.
En savoir plus

Consultation de cardiologie
Le service de cardiologie est rattaché au service de médecine interne et travaille en collaboration avec les services de chirurgie et d’imagerie. 
Les équipements de pointe de la clinique AgoraVet rendent possible l’exploration de tous types de maladies cardiaques et la mise en place des traitements médicaux voire chirurgicaux les plus adaptés.
La priorité donnée à  la qualité de vie de vos animaux grâce à des traitements raisonnables et un suivi personnalisé. 
En savoir plus

Consultation chirurgicale
Une intervention chirurgicale a été préconisée par votre vétérinaire. La prise en charge de votre animal débute par une consultation d’admission. Lors de cette consultation, un examen clinique général est réalisé puis les différentes solutions chirurgicales, les résultats attendus, les soins post opératoires qui incombent au propriétaire, les risques ou complications éventuelles ou tout autre question sont discutés. Un contrat de soins précisant la nature de la prise en charge et le coût est établi avant tout acte. 

Consultation de dermatologie
En savoir plus sur les consultations en dermatologie

Consultation itinérante
La clinique vétérinaire AgoraVet propose une consultation itinérante en échographie. 
En cas de nécessité et dans certaines conditions, les examens échographiques peuvent être réalisés directement chez votre vétérinaire. 
Pour toute information veuillez prendre contact avec nos équipes soignantes.
En savoir plus sur les échographies 

Consultation de médecine interne
En savoir plus sur les consultations de médecine interne

Consultation de neurologie
En savoir plus sur les consultations de neurologie

Consultation d’ophtalmologie
En savoir plus sur les consultations d'ophtalmologie

Cross-linking
Il s’agit d’une technique extrêmement récente, non invasive, qui permet de traiter certaines kératites infectieuses et constitue dans certaines indications une alternative au traitement médical ou chirurgical d’ulcères cornéens.
En savoir plus sur les thérapies oculaires particulières

D

Décollement de rétine
La rétine est une fine membrane tapissant le globe oculaire, destinée à recevoir les impressions lumineuses et à les transmettre au nerf optique.
On peut dire qu’elle est l’équivalent d’un capteur d’appareil photos puisqu’elle capte les rayons lumineux. Elle les transmet ensuite au système nerveux central qui interprète l’information. Elle est de ce fait indispensable à la vision. La rétine visuelle ou neurorétine qui héberge les photorécepteurs, est située entre l’épithélium pigmentaire qui la nourrit et le vitré qui par tamponnement la maintient en place. Lorsque la neurorétine est séparée de l’épithelium pigmentaire, on parle de décollement de la rétine. Très vite, cet état conduit à la cécité.
En savoir plus

Dépistage des maladies oculaire héréditaires
Le Dr. Azoulay, spécialiste en ophtalmologie, est agréée depuis 1993 pour réaliser le dépistage des maladies héréditaires oculaires des carnivores appelé parfois aussi dépistage des tares oculaires. A ce titre, il est habilité à délivrer un certificat officiel AFEP-MHOC. 
En savoir plus

Diabète
Le diabète sucré se rencontre chez le chien, le chat, et l’octodon parmi nos animaux de compagnie les plus fréquents. 

Il se traduit par une augmentation constante de la quantité de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Cet état entraîne des symptômes comme l’augmentation de la consommation de l’eau, des cataractes, des neuropathies, des troubles de la cicatrisation …
Des traitements du diabète sont possibles. 
En savoir plus

Double ostéotomie du bassin
La double ostéotomie du bassin est une des nombreuses techniques chirurgicales destinées à traiter la dysplasie de la hanche. Les indications de cette intervention sont très précises et nécessite un bilan radiographique est clinique adapté. 
En savoir plus

Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une anomalie de développement majoritairement d’origine héréditaire qui crée chez les chiens une instabilité de l'articulation de la hanche. Cette instabilité articulaire entraîne une gêne voire de la douleur et  une usure anormale du cartilage qui se traduit à terme par le développement de l’arthrose. 
De nombreux traitements existent pour traiter cette affection. Les dépistages des races à risque sont recommandés dès l’âge de 16 semaines car les traitements les plus précoces sont moins invasifs. 
En savoir plus

Dysplasie du coude
La dysplasie du coude est une anomalie dont l'origine est en partie génétique et atteint certains chiens de taille moyenne à grande. Elle provoque une boiterie du membre atteint. Dans un cas sur deux, les deux pattes avant sont concernées. Cette affection est responsable d'une instabilité de l'articulation du coude qui génère de l'inflammation et conduit au développement de l'arthrose. 
Certaines races sont plus fréquemment atteintes comme le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le berger Allemand, le berger de Brie, le Rottweiler, le Saint Bernard, le Mastiff, le Basset Hound, le Bouvier Bernois ...
En savoir plus

E

Echocardiographie
Il s'agit de l'examen de choix en cardiologie. Il permet d’évaluer les cavités cardiaques, de vérifier la qualité de la contractilité du muscle cardiaque et d'identifier des anomalies des valves du cœur. Cet examen est réalisé sans anesthésie sur des animaux coopératifs. Il est totalement indolore. 
Les échocardiographies sont indiquées lors de dépistages de malformations ou de maladies cardiaques sur des races à risque comme chez le Cavalier King Charles ou le Main Coon chez le chat. Cet examen peut être couplé à un électrocardiogramme et différents temps d’examens sur succèdent : BD, Doppler couleur, Doppler pulsé.
En savoir plus

Echographie
L'échographie est un examen complémentaire d’imagerie médicale non invasif utilisé couramment en médecine vétérinaire. Il permet l’exploration du cœur, du médiastin, des masses pulmonaires, des épanchements thoraciques ou abdominaux, des organes abdominaux, des muscles, des tendons … les indications sont très nombreuses.
Parfois une sédation est nécessaire sur les animaux les plus agités pour limiter leur stress et permettre un examen de qualité ou la réalisation de prélèvements (ponctions, biopsies) sous contrôle échographique. 
En savoir plus

Echographie abdominale
L’échographie abdominale est un examen d’imagerie médicale courant non invasif. Il permet l’exploration des organes abdominaux comme le foie, la vésicule biliaire, les reins, la vessie, la prostate, l’estomac, les intestins. Lors d’épanchement ou lorsque des anomalies sont détectées sur certains organes, des prélèvements peuvent être réalisés sous contrôle échographique. Une légère sédation des animaux est alors nécessaire pour assurer leur confort et réduire leurs mouvements lors des prélèvements. 
En savoir plus

Echographie oculaire
Il s’agit d’un examen de l'œil par échographie. L’examen peut être pratiqué sans tranquillisation lorsque l’animal est coopératif. Une simple anesthésie locale est alors réalisée. Cet examen permet de vérifier de façon non invasive l’état des structures contenues dans l'œil et les annexes orbitaires. 
En savoir plus

Electro-rétinographie (ERG)
L’ERG est  pour l’œil ce qu’est l’électrocardiogramme pour le cœur : il permet de connaître l’activité électrique de la rétine même lorsque celle-ci n’est pas observable. Cet examen est par exemple indispensable avant d'opérer une cataracte car il permet de vérifier si la chirurgie permettra à l’animal de revoir. Cet examen est réalisé sous anesthésie légère afin d’éviter les mouvements de l’animal. 
En savoir plus 

Endocyclophotocoagulation (ECP)
L’ECP est une technique pratiquée en chirurgie endo oculaire et destinée au traitement de glaucomes. Cette technique fait appel au laser et à pour but de diminuer la production d’humeur aqueuse et ainsi réguler la pression intra-oculaire. 
En savoir plus

Endolaser
Il s’agit d’un traitement au laser de certaines affections de l'œil. Les principales indications sont le décollement de rétine, à titre préventif ou curatif, le traitement du glaucome et les cytoréductions dans le cas de certaines tumeurs de l'œil comme le mélanome. La clinique vétérinaire AgoraVet et son service d’ophtalmologie permettent l’accès à ce type de soins. 
En savoir plus

Endoscopie
L’endoscopie ou fibroscopie est un examen complémentaire prescrit en médecine interne et  recommandé dans l’exploration de certaines maladies. Il consiste par un moyen optique appelé endoscope à examiner des cavités et le cas échéant pour réaliser des prélèvements. 
Les principaux examens sont : gastroscopie, duodénoscopie, coloscopie, otoscopie, vaginoscopie, urétroscopie, cystoscopie, rhinoscopie, trachéoscopie et bronchoscopie. Ces examens doivent être préparés et réalisés sous anesthésie générale. 
En savoir plus

Endoscopie oculaire
Le développement des moyens techniques permet la réalisation d’examens ou de traitements très pointus. L’endoscopie oculaire est un moyen d’exploration optique des structures contenues à l’intérieur de l'œil. Elle permet la visualisation des anomalies et dans le même temps le traitement de certaines affections notamment grâce au laser. 
En savoir plus

Endoscopie digestive
Cet examen est prescrit dans le cadre d’exploration de maladies digestives mais aussi lorsque qu’un corps étranger a pu être avalé et qu’il faut aller le récupérer dans l’estomac. Un endoscope muni d’une caméra et d’un canal opérateur est introduit par la bouche et permet la visualisation de l'œsophage, de l’estomac et du duodénum. L'examen du côlon est également possible en introduisant le dispositif par le rectum. 
Une préparation est nécessaire pour réaliser ces examens dans de bonnes conditions. 
En savoir plus

Endoscopie respiratoire
L’endoscopie respiratoire consiste à un introduire un endoscope muni d’une caméra dans les voies respiratoires : le nez et les cavités nasales, la bouche, le larynx, le pharynx, la trachée et les poumons. Il permet d’évaluer la perméabilité des voies respiratoires notamment dans les races brachycéphales mais aussi de réaliser des prélèvements comme le lavage broncho-alvéolaire. 
En savoir plus

Endoscopie des voies uro-génitales

Examen clinique
L'examen clinique fait partie de l'examen médical ou comportemental qui permet au vétérinaire de décrire l'état de l’animal examiné  afin d'aboutir à un diagnostic,  a des recommandations d’examens complémentaires et enfin à recommander une prise en charge. Nos équipes vétérinaires réalisent un examen clinique dans le cadre de la consultation et avant chaque examen pratiqué sous anesthésie. 

Examen neurologique
L’exploration des affections neurologiques démarre par un interrogatoire visant à établir la liste des anomalies observées par les propriétaires et préciser les circonstances de leur apparition. Cet interrogatoire se poursuit par un examen clinique général et enfin la réalisations de tests spécifiques destinés à évaluer la fonction neurologique : tests de vision, d’audition, d’olfaction, tests posturaux, évaluation de la proprioception et de la démarche, évaluation des réflexes. A l’issue de cet examen direct, des examens complémentaires peuvent être proposés. 
En savoir plus 

Examen oculaire
L’examen de l'œil est conduit dans le cadre de la consultation d'ophtalmologie. Il permet d’évaluer la qualité de la vision de l’animal mais aussi de vérifier l’intégrité des différentes structures de l'œil et de ses annexes comme les glandes lacrymales, la conjonctive ou les paupières. Il nécessite la coopération de l’animal car l’examen est minutieux. Si nécessaire, des examens complémentaires plus approfondis peuvent être recommandés. 
En savoir plus 

Examen orthopédique
Les affections orthopédiques sont fréquentes chez nos animaux de compagnie. Elles désignent toutes les anomalies qui concernent l'appareil locomoteur (membres antérieurs, postérieurs et le dos) et qui entraînent un trouble de la démarche. L’examen orthopédique vise à analyser la démarche de l’animal si possible aux différentes allures afin de localiser les anomalies. Il se poursuit par un examen rapproché incluant la palpation, pression et mobilisation des différentes structures du ou des membres malades. Pour qu’il soit pertinent, cet examen nécessite la coopération de l’animal. Il est parfois nécessaire de le réaliser sous sédation du fait de réactions de défense liées à la douleur ou au stress. 
En savoir plus

F

Fracture
Les accidents sont malheureusement très fréquents chez nos animaux. Ces accidents entraînent des fractures osseuses très variables. Le traitement des ces fractures peut être urgent lorsqu’elle touchent une articulation ou qu’un os traverse la peau et se trouve exposé à l’air (fracture ouverte). De très nombreuses techniques de réparation existent et sont appliquées au cas par cas. Le repos post opératoire est indispensable afin d’éviter les complications et nécessite fréquemment le confinement de l’animal. 
En savoir plus

Fibroscopie
L’endoscopie ou fibroscopie est un examen complémentaire prescrit en médecine interne et  recommandé dans l’exploration de certaines maladies. Il consiste par un moyen optique appelé endoscope à examiner des cavités et le cas échéant pour réaliser des prélèvements. 
Les principaux examens sont : gastroscopie, duodénoscopie, coloscopie, otoscopie, vaginoscopie, urétroscopie, cystoscopie, rhinoscopie, trachéoscopie et bronchoscopie. Ces examens doivent être préparés et réalisés sous anesthésie générale. 
En savoir plus

G

Gastroscopie
Cet examen est prescrit dans le cadre d’exploration de maladies digestives mais aussi lorsque qu’un corps étranger a pu être avalé et qu’il faut aller le récupérer dans l’estomac. Un endoscope muni d’une caméra et d’un canal opérateur est introduit par la bouche et permet la visualisation de l'œsophage, de l’estomac et du duodénum. L'examen du côlon est également possible en introduisant le dispositif par le rectum. 
Une préparation est nécessaire pour réaliser ces examens dans de bonnes conditions. 
En savoir plus

Glaucome
Les glaucomes correspondent à des maladies oculaires atteignant la papille optique et certaines cellules rétiniennes, les cellules ganglionnaires.  Ces structures transmettent au nerf optique les informations recueillies par les photorécepteurs si bien que leur dysfonctionnement aboutit à une baisse de l’acuité visuelle voire à la cécité. Cette maladie, connue chez l’homme, concerne également chiens et chats. Sa prise en charge doit être très rapide car il provoque de la douleur et peut entraîner une cécité définitive. 
En savoir plus

Greffes de cornée
En médecine vétérinaire, l’essentiel de la chirurgie cornéenne correspond au traitement des ulcères profonds ou réfractaires au traitement médical. L’utilisation du microscope opératoire et la maitrise des techniques microchirurgicales sont indispensables. Diverses techniques sont disponibles dans notre centre (biomatériaux, greffes cornéennes…).
En savoir plus

Greffes osseuses
Les greffes osseuses sont parfois nécessaires pour combler un défect osseux, améliorer les chances de  cicatrisation ou renforcer un os abîmé. Les greffes osseuses peuvent être autologues (l’os est prélevé sur le patient lui-même) ou faire appel à des biomatériaux ostéoconducteurs. Elles sont utilisées dans de nombreuses indications chirurgicales en orthopédie et oncologie
En savoir plus

H

Hospitalisation
L’hospitalisation de votre animal est parfois nécessaire afin de réaliser des examens ou des traités des états critiques. Conscient des difficultés qu’une hospitalisation génère, nous faisons tout notre possible afin de réduire les durées d'hospitalisation et d’apporter un confort maximal à vos animaux. Notre priorité est la prise en charge du stress et de la douleur. Des nouvelles de l’animal hospitalisé sont transmises régulièrement et des visites peuvent être organisées lorsque l’état de l’animal le permet. 
En savoir plus

Infiltrations
Les infiltrations sont des techniques de traitement de la douleur articulaire utilisées en rhumatologie. Elles consistent en l’administration dans ou autour de l’articulation d’un médicament aux propriétés antalgiques et/ou anti-inflammatoires.  Les principales infiltrations sont faites à base de PRP, acide hyaluronique, cellules souches ou corticoïdes. Leur effet n’est pas définitif, elles nécessitent donc d’être répétées selon nécessité. Une anesthésie légère est habituellement nécessaire. 
Ces différentes techniques sont disponibles au sein de notre structure. 

Itinérance
L’exercice itinérant consiste à apporter un service directement auprès des confrères vétérinaires. 
La clinique vétérinaire AgoraVet propose un service itinérant en échographie abdominale et cardiaque. 
En savoir plus

L

Lapin
Le lapin est devenu une espèce très appréciée en tant qu’animal de compagnie. La demande de soins est de ce fait devenue grandissante. La prise en charge de cet animal est toutefois très différente de celle des chiens et chats voire des autres NAC. Un service unique, entièrement dédiée à ces animaux est disponible au sein de notre structure.
En savoir plus

Laser chirurgical
Le laser peut être utilisé dans de nombreuses indications en pratique vétérinaire et notamment dans le cadre de la chirurgie et du traitement de la douleur. Le laser est indiqué dans le traitement chirurgical de certaines tumeurs , polypes ou cancers du fait de son effet immunomodulateur local. Il peut être également utilisé en endochirurgie. 
Les chirurgies du voile du palais dans les races brachycéphales peuvent être pratiquées à l’aide du laser également. Il a pour effet de réduire les saignements potentiels et réduit les risques d’oedème post opératoire. 
En savoir plus sur les chirurgies des brachycéphales

Laser dermatologique
Le recours au laser est indiqué dans plusieurs types d’affections d’origine dermatologique .
Il permet d’activer certains traitements réalisés par voie générale ou locale et de traiter certaines lésions de la peau en augmentant les chances de guérison. 
En savoir plus

Laser oculaire
Le laser diode est utilisé à titre prophylactique sur des patients présentant un risque de décollement de rétine, on parle de panrétinopexie préventive. Dans ce cas, l’intervention est réalisée à l’aide d’une lentille, au travers de la pupille et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. La rétinopexie peut également être curative lorsqu’elle est réalisée lors d’une intervention sur un décollement de rétine.
Le laser permet également de produire un cyclo-affaiblissement pour le traitement du glaucome ou une cytoréduction lors de la prise en charge des mélanomes oculaires.
En savoir plus

Laser thérapeutique
Le laser peut être utilisé comme moyen complémentaire de traitement des douleurs aiguës ou chroniques. Plusieurs séances sont nécessaires avant d’en tirer profit. Les séances sont totalement indolores et ne durent habituellement que quelques minutes. Les indications sont les tendinites, l’arthrose, les douleurs dorso-lombaires liées à une hernie discale …
Le laser présente également un intérêt dans le traitement des plaies pour lesquelles il améliore la qualité et la rapidité de cicatrisation.

Ligament croisé
L'articulation du genou est constituée en particulier de quatre ligaments qui contribuent à sa stabilité. Deux collatéraux (interne et externe) et deux ligaments croisés (un antérieur et un postérieur). La rupture partielle du ligament croisé antérieur est fréquente chez le chien et se manifeste par un boiterie. Il est recommandé d’opérer toute rupture des ligaments croisés. De nombreuses techniques existent et doivent être appliquées selon l’animal.
En savoir plus

Luxation de la rotule
La luxation de la rotule est une affection orthopédique fréquente affectant chez le chien mais qui se rencontre aussi parfois chez le chat ou le lapin. Elle se manifeste au départ par une boiterie intermittente sans douleur apparente mais peut évoluer vers une blocage articulaire et entraîner douleur et handicap lorsqu’elle dépasse un certain stade.
La correction des luxations de la rotule est chirurgicale.
En savoir plus

Luxations articulaires
Les luxations consistent en un déplacement anormal d'un os qui sort partiellement ou totalement de sa loge articulaire. Même si les causes traumatiques sont évoquées le plus fréquemment, des luxations ou subluxations congénitales ou héréditaires existent comme lors de dysplasie de la hanche ou de luxation de la rotule. Dans les cas de luxation traumatique, une prise en charge rapide sous 48 heures est recommandée. 
En savoir plus 

M

MHOC (maladies héréditaire oculaires des carnivores)
Le dépistage des maladies oculaires est nécessaire dans de nombreuses races de chien. Cet examen est demandé par certaines club de race avant toute saillie, qu’elle soit pratiquée par un éleveur professionnel ou amateur. 
En savoir plus

Microchirurgie
La microchirurgie est une branche de la chirurgie qui nécessite un microscope opératoire pour effectuer des interventions de précision. Les champs d’application sont l’ophtalmologie, l’urologie, la chirurgie cutanée et reconstructrice, la chirurgie vasculaire. 
La clinique AgoraVet est équipée de microscope opératoire et permet l’accès à ce type d’intervention. 

N

NAC
Cet acronyme désigne les Nouveaux Animaux de Compagnie. Le terme retenu dans les pays anglophones est celui d’animaux Exotiques. Ces animaux sont devenus très populaires et la demande de soins est devenue grandissante. La clinique vétérinaire AgoraVet dédie un pôle complet aux consultations, soins et chirurgies des animaux de ces animaux de compagnie.
En savoir plus

Neurochirurgie
La neurochirurgie désigne les techniques de traitement chirurgical des pathologies du système nerveux central et périphérique ainsi que de ses enveloppes : le cerveau, la moelle épinière, les racines nerveuses, les structures méningées, ainsi que le rachis cervical, dorsal et lombaire. Les hernies discales sont plus fréquemment rencontrées dans certaines races de chien, en particulier le bouledogue français, le teckel ou le chihuahua. Le traitement chirurgical des hernies discales doit être mis en œuvre dans les meilleurs délais. 
En savoir plus

O

OCT (Tomographie à Cohérence Optique)
Cet examen est devenu indispensable en ophtalmologie humaine, il est désormais disponible depuis 2015 dans notre unité d’ophtalmologie et permet de réaliser des images d’une précision quasi histologique de la cornée et de la rétine. Il renseigne notamment sur la profondeur et la sévérité d’un ulcère cornéen, la présence et la localisation de lésions rétiniennes ou encore sur l’impact d’un glaucome sur la papille optique.
En savoir plus

Oncochirurgie
L'oncochirurgie désigne les opérations chirurgicales destinées à traiter des tumeurs ou des cancers. Ces affections peuvent toucher n'importe quelle partie du corps, sur tous les animaux, à tous les âges. Il est important de retirer les tumeurs afin d'éviter qu'elles ne s'étendent, soit localement, soit à distance sous forme de métastases. Le retrait chirurgical des tumeurs n'est pas toujours suffisant pour permettre la guérison de l'animal et divers traitements médicaux doivent alors être mis en place : chimiothérapie, radiothérapie ... 
En savoir plus

Ostéochondrite / ostéochondrose
Cette affection touche les cartilages de certaines articulations chez le chien. Son origine reste incertaine mais pourrait être secondaire à des lésions des  vaisseaux sanguins qui irriguent le cartilage du fait de micro-traumatismes répétés. D'autres facteurs comme des facteurs alimentaires ou une croissance trop rapide sont suspectés mais non démontrés. Enfin une cause héréditaire est fortement suspectée car cette affection touche essentiellement les chiens mâles de grande taille : Labrador Retriever, Golden Retriever, Berger Allemand, Rottweiler … un traitement chirurgical est recommandé. 
En savoir plus

P

Panostéïte
La panostéite est une affection du chien qui survient pendant sa croissance (entre 5 et 15 mois) et qui atteint essentiellement les os longs de son squelette comme le fémur, le tibia, l'humérus, l'ulna ou le radius. Elle est responsable de fortes douleurs et parfois de fièvre. Les chiens sont habituellement abattus, peuvent présenter des difficultés à se mouvoir et boitent. Le traitement consiste à prendre en charge la douleur et mettre le chien au repos. 
En savoir plus

Phacoémulsification
La chirurgie de la cataracte permet de restaurer de la vision lorsque le cristallin s’opacifie. La technique de phaco-émulsification (technique par petite ouverture identique à celle de l’homme) est assortie d’un faible taux de complications (moins de 5%) lorsqu’elle est pratiquée à temps. La mise en place d’un implant (cristallin artificiel spécialement conçu pour le chien, le chat ou le lapin) permet d’optimiser les résultats fonctionnels.
En savoir plus

Prothèse de la hanche
C'est la technique de choix pour le traitement de la dysplasie de la hanche car elle permet un retour à une fonction normale de l'articulation. Elle consiste à remplacer l'articulation dans son ensemble par des prothèses qui sont laissées en place toute la vie de l'animal. Ce traitement fait appel à des techniques de pointe et nécessite un bon entraînement des équipes chirurgicales. En absence de complications chirurgicales, la convalescence est habituellement rapide et les effets durables. Le coût de cette intervention est élevé. 
En savoir plus

Prothèse oculaire
Les prothèses oculaires sont indiquées lors de perte irréversible de l'œil. Elle est à visée esthétique uniquement et permet dans certains cas d’éviter le retrait total de l’oeil.
En savoir plus

PRP
Le concentré de plasma plaquettaire ou PRP est  utilisé en rhumatologie humaine depuis longtemps. Ses effets anti-inflammatoires sont intéressants et il présente peu d’effets secondaires.
Du sang est prélevé sur l'animal, traité par centrifugation puis, une partie de celui-ci est ré-injecté dans l'articulation. Plusieurs injections sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat. Les traitements anti-inflammatoires doivent être stoppés avant et après injection. 
En savoir plus

R

Radiographie de la hanche en distraction
L’examen radiographique de la hanche en distraction est indiqué lorsqu’une laxité de la hanche est suspectée mais que les examens radiographiques conventionnels ne permettent pas de la mettre en évidence. 
Cet examen est nécessaire afin de poser les indications de traitement de la dysplasie de la hanche par symphysiodèse. 
En savoir plus

Radiographie
L'examen radiographique est un examen non invasif, pratiqué couramment en médecine et chirurgie vétérinaire
La radiologie numérique simplifie l’acquisition des images radiographiques, permet de diminuer les doses de rayons émises et se révèle plus respectueuse de l’environnement.
Certaines radiographies supposent des positionnements très contraignants pour l’animal. Une sédation est alors parfois nécessaire. 

Radiologie interventionnelle
La radiologie interventionnelle associe une technique d'imagerie radiologique (utilisant des rayons X) à un geste invasif à visée diagnostique et/ou thérapeutique. L'intervention, effectuée sous anesthésie (locale ou générale) est guidée et contrôlée par l'image radiologique. La clinique vétérinaire AgoraVet est équipée d’un appareil de radioscopie de dernière génération. La pose de stent trachéal ou urétral ou la mise en place d’un SUB est rendue possible grâce à cet équipement d’imagerie
En savoir plus

Rééducation fonctionnelle
Il s’agit de la médecine physique et de réadaptation qui est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des animaux atteints de handicap, congénital ou acquis comme lors d’un accident. La rééducation fonctionnelle permet fréquemment d’accélérer la récupération post-opératoire lors de neurochirurgie ou lors de chirurgie orthopédique et améliore le résultat final. Elle permet également d’augmenter les performances sportives et accompagner l’animal âgé atteint de douleurs ambulatoires. 

Rotule
Voir luxation de la rotule

S

Scanner
Cet examen, très répandu en médecine humaine, est désormais accessible en médecine vétérinaire. Permettant de visualiser les structures en 3 dimensions, il présente de nombreuses indications et également plusieurs avantages par rapport aux autres techniques précédemment utilisées : il est en effet moins invasif qu’une chirurgie exploratrice et bien plus précis qu’une simple radiographie.
D’autre part, il est rapide et indolore. Une anesthésie générale est néanmoins nécessaire afin d'éviter les mouvements lors de l'acquisition des images. 
En savoir plus

Soins intensifs
L’unité de soins intensifs est la structure intermédiaire entre l’unité de réanimation et l’unité de soins continus ou hospitalisation dans le domaine vétérinaire. 
L’objet des soins intensifs est la prise en charge d’une défaillance unique jusqu'à la stabilisation de celle-ci : convulsions, insuffisance rénale, dyspnée, oedème aigu du poumon …
La clinique vétérinaire AgoraVet dispose de deux zones de soins intensifs respectivement pour les chiens et les chats. 

Symphysiodèse juvénile
Il s'agit là d'un traitement chirurgical précoce de la dysplasie de la hanche. Il doit être mis en œuvre avant la 20ème semaine de vie de l'animal afin de profiter de son potentiel de croissance. Cette chirurgie consiste, par des techniques de cautérisation, à provoquer une fermeture précoce du cartilage de croissance du pubis. Cette modification influe sur la croissance du bassin et, plus particulièrement, augmente la couverture dorsale acétabulaire de la hanche. Cela se traduit par une meilleure stabilité de la hanche qui est trop laxe et donc une amélioration du degré de dysplasie pour l'animal. 
En savoir plus

t

TPLO
TPLO ou Tibial Plateau Leveling Osteotomy qui équivaut en français à Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial. Il s’agit d’une technique chirurgicale destinée à corriger une rupture du ligament croisé antérieur.
Cette chirurgie vise à modifier l'anatomie et donc la biomécanique du genou. Elle consiste en une ostéotomie, c'est-à-dire à la coupe d'un os, ici le tibia, et à la modification de l'inclinaison de cet os afin de compenser l'absence du ligament croisé antérieur. Ainsi, lorsque l'animal prend appui, la force de poussée crâniale du tibia est annulée et le genou reste stable.
En savoir plus

Traitement la douleur
Les traitements de la douleur ont grandement évolué dans le domaine vétérinaire par une meilleure compréhension des mécanismes de la douleur selon les espèces, une meilleure compréhension des effets des médicaments antalgiques et enfin par l’arrivée de nouvelles solutions techniques de traitement. La douleur est source mal être, de complications et d’agressivité potentielle chez l’animal. Elle doit être traitée à chaque instant. 
Pour en savoir plus

TTA

U

Urgences chirurgicales 

Urgences médicales

Urgences oculaires
En savoir plus sur les urgences oculaires

V

Vitrectomie 

Voile du palais
Le voile du palais est le prolongement du palais dur qui se situe entre les arcades dentaires maxillaires gauche et droites. Chez l’homme cette extension constitue la luette. Chez certaines races comme le bouledogue ou d’autres races brachycéphales, ce palais mou peut être trop long et/ou trop épais et provoquer des difficultés respiratoires chroniques parfois très graves. 
L’évaluation du voile du palais est nécessaire et s’il présente une anomalie, une correction chirurgicale est alors possible. 
En savoir plus