Examens et soins spécifiques des lapins

Le lapin de compagnie

Soigner mon lapinLes lapins sont les patients les plus fréquents parmi les Nouveaux Animaux de Compagnie à tel point qu'on peut se poser la question de savoir s'ils appartiennent encore à cette famille.

Il s'agit d'une espèce totalement à part, souvent associée aux rongeurs du fait de leur dentition incisive visible et de leur comportement parfois destructeur mais pourtant bien différente.

Les lapins sont des animaux herbivores stricts dont les phénotypes ont beaucoup évolué par la pression de sélection des éleveurs pour dériver vers des races dont la morphologie n'a plus rien à voir avec l'archétype originel du lapin : 
lapins nains, extra nains , béliers (français, anglais, petit bélier, nain bélier, bélier de Meissen, mini lop...), tête de lion,  angora, rex, géant des flandres  ... 

Ces modifications morphologiques ont des conséquences directes sur la santé et les besoins particuliers de ces animaux et plus particulièrement sur les races béliers qu'on associe volontiers à une race brachycéphale (= tête courte, ronde en l'occurrence). 
 
Le lapin est une espèce particulièrement résistante et qui par nature masque ses symptômes très longtemps si bien que lorsqu'il présente des signes de maladie, celle-ci a souvent déjà évolué depuis un certain temps. Ils peuvent donc décompenser brutalement et leur prise en charge est souvent urgente. 
 
La Clinique Vétérinaire des Halles est structurée pour accueillir les lapins dans les meilleures conditions. L'équipe soignante est formée à la manipulation de ces animaux particulièrement sujets au stress. Notre plateau technique et notre savoir-faire permettent la réalisation d'examens poussés afin d'explorer et de mieux traiter les affections qui les concernent : scanner, ponctions médullaires, lavages broncho-alvéolaires, examens sanguins, analyses de selles, radiographies dentaires ...

Quelles sont les principales affections rencontrées chez le lapin et traitées à la Clinique Vétérinaire des Halles - Référé ?

Les troubles digestifs

Ces affections constituent une dominante pathologique et souvent un défi thérapeutique. Les arrêts de transits, qu'il ne faut pas confondre avec de la constipation, sont les plus fréquents et leur origine est très variée. Toute affection, stress, douleur, maladie peut se compliquer vers un arrêt de transit digestif chez le lapin et entraîner parfois son décès. Les occlusions digestives sont également fréquentes et surviennent brutalement. Elles conduisent en absence de prise en charge rapide vers la mort de l'animal en moins de 48 heures habituellement. 
Ces symptômes nécessitent l'hospitalisation de l'animal et la mise en place de soins intensifs.

Les troubles neurologiques

Ils peuvent se manifester par des troubles de l'équilibre lors de la démarche, une tête penchée, une contracture d'une babine, un mouvement anormal des yeux au repos ... Il s'agit là aussi d'urgences médicales. Les causes sont nombreuses et doivent être explorées méthodiquement. Un scanner du crâne permettant l'évaluation de l'oreille moyenne est habituellement prescrit. Il n'est pas rare en effet qu'une otite soit responsable des troubles de l'équilibre chez le lapin.

Les troubles respiratoires

Les rhinites chroniques sont fréquentes chez le lapin et résultent de causes irritatives environnementales, de troubles de la dentition, d'infections des cavités nasales. Leur traitement est complexe et nécessite une démarche d'exploration rigoureuse qui fait parfois appel à des examens d'imagerie comme le scanner. Les traitements médicaux sont parfois insuffisants. Ils doivent alors être complétés par des traitements chirurgicaux.

Les affections dentaires

Les malocclusions dentaires et les infections dentaires sont très fréquentes dans cette espèce. Les causes sont liées à des morphotypes particuliers entrainant une prédisposition aux malocclusions, à un mode de vie inadapté et une alimentation insuffisante en fibre. 
Les bilans dentaires complets sont indispensables avant tout traitement afin de déterminer la meilleure stratégie de soin : modelages des couronnes dentaires, extractions dentaires, mandibulectomie partielle, débridement d'abcès ...
Ces traitements sont habituellement lourds et peuvent s'inscrire dans la durée. 
Les extractions et soins dentaires sont pratiqués couramment à la Clinique Vétérinaire des Halles - référé. Les lapins subissant des extractions sont anesthésiés à l'aide de gaz et intubés. Leur respiration est assistée pendant toute la procédure afin de limiter les risques d'accident anesthésique comme sur toute autre procédure chirurgicale lourde.  Nous apportons une attention particulière à la prise en charge de la douleur et la gestion du stress afin d'éviter au mieux toute complication.