Équipements du pôle chirurgical de la clinique AgoraVet

Équipements du pôle chirurgical de la clinique AgoraVet

L’unité de chirurgie de la clinique Agoravet se déploie sur 5 salles uniquement dédiées à la pratique d’actes chirurgicaux. L’une d’entre-elle est entièrement dédiée à l’ophtalmologie et ne sera pas détaillée ici. 

Pour plus d’information sur le plateau technique en ophtalmologie veuillez vous rendre sur cette page

Ainsi Agoravet compte : 

  • Une salle dédiée à la chirurgie des tissus mous : chirurgie du cœur, des poumons, de l'œsophage, des organes abdominaux, des muscles et tendons, des tissus mous de la tête, coelioscopie.
  • Une salle dédiée à la chirurgie des tissus durs et à la neurochirurgie : chirurgies orthopédiques, chirurgies maxillo-faciale, chirurgies du rachis, chirurgie mini invasive, arthroscopie.
  • Une salle dédiée aux soins et chirurgies septiques.
  • Une salle dédiée à la chirurgie des NAC.

Matériel dédié à la préparation des patients

Un matériel spécifique est dédié à la préparation des patients devant subir une intervention chirurgicale. Ce matériel fait l’objet d’un entretien et d’une désinfection spécifique afin d’éviter les risque de contamination ou de complications

Les animaux sont préparés sous tranquillisation ou sous anesthésie lorsque leur état l’impose. A cette fin, plusieurs postes d’anesthésie gazeuse sont disponibles en salle de préparation. Ces appareils permettent d’assurer une anesthésie qualitative et d’en limiter les risques.

Stérilisation du matériel 

Le matériel chirurgical dans son ensemble subit un procédé de nettoyage et de stérilisation équivalent à celui de bloc opératoires des hôpitaux.

La clinique AgoraVet est équipée de plusieurs appareils de nettoyage : laveuse automatique, bacs ultrasons, bacs de trempage …

Le matériel est ensuite stérilisé dans des autoclaves de classe B avant d’être stockés dans les blocs. Ces autoclaves font l’objet de contrôles et de maintenances régulières afin d’assurer le niveau de stérilisation attendu. 

Plateau technique bloc tissus mous

  • Colonne de coelioscopie : elle permet la réalisation de chirurgie mini-invasives de la cavité abdominales comme des stérilisations (ovariectomies), des gastropexies (afin de prévenir les retournements d’estomacs), des biopsies des organes digestifs.
    Une caméra est introduite dans l’abdomen par une ouverture de très petite taille et permet ainsi d’explorer tous les organes en réduisant de manière importante les nuisances de l’animal.
  • Arceau de radioscopie : il s’agit d’un appareil d’imagerie médicale faisant appel aux rayons X à la manière d’un examen radiographique. Il permet le contrôle de la mise place d’implants comme les stents trachéaux, les SUB (subcutaneous ureteral bypass) et toutes autres techniques de radiologie interventionnelle.
  • Fusion tissulaire : appareil permettant la fusion des vaisseaux sanguins afin d’assurer leur oblitération. Il permet d'augmenter la rapidité et la sécurité des interventions en réduisant les risques d’hémorragies.

Plateau technique bloc tissus durs 

  • Colonne d’arthroscopie : a l’instar de la coelioscopie, l’arthroscopie permet la réalisation de chirurgies mini-invasives. Une très petite caméra est introduite dans une articulation et permet son examen direct et certains traitements. L’arthroscopie est particulièrement intéressante dans les affections des épaules, des coudes et des genoux.
  • Moteurs chirurgicaux : la clinique Agoravet est équipée de moteurs chirurgicaux et de matériel de chirurgie orthopédique spécifique, équivalent au matériel utilisé dans les hôpitaux.
  • Arceau de radioscopie : il permet d’observer le squelette des animaux opérés en direct, lors de la pose d’implants chirurgicaux. Il permet la réalisation de chirurgies mini-invasives en orthopédie.
  • Neurochirurgie : des équipements spécifiques à la pratique de la neurochirurgie comme lors de chirurgies de hernies discales sont disponibles. 

Cookie, un chat accidenté
18 janvier 2024#chat #chirurgie

C'est l'histoire de 'COOKIE' qui a été trouvée dans le garage familial dans un état très douloureux sans cause apparente de traumatisme. Il est examiné par son vétérinaire familial qui identifie un hématome à la cuisse et met en place un traitement pour la douleur.

Les décollements de rétine chez le chien
04 avril 2020#ophtalmologie

Les décollements de rétine chez le chien le Dr. Thierry Azoulay qui dirige le service d'ophtalmologie de la CVH-R (actuellement AgoraVet) communique au congrès de l'american college of veterinary ophtalmology ( Maui, 6-9 nov 2019) sur la chirurgie du décollement de rétine du chien.