Equipements de la clinique AgoraVet : un plateau technique d’exception

Equipements de la clinique AgoraVet : un plateau technique d’exception

La clinique Agoravet, centre de référé médico-chirurgical propose un service d’hospitalisation pour les animaux nécessitant des soins continus. 
Nos principales préoccupations sont d’assurer la sécurité des animaux hospitalisés, de leur apporter le meilleur confort par un environnement et des soins adaptés et de réduire autant que faire se peut la durée de leur séjour dans nos locaux. 

Nous avons tenu compte des spécificités d’espèces car on imagine facilement qu’on hospitalise et soigne pas un oiseau de la même façon qu’un chat ou un lapin. 

Ainsi la clinique compte : 

Un chenil 

Il ne reçoit que des chiens en soins continus et non contagieux. Les box d'hospitalisation sont adaptés à la taille de chaque patient, du Terre-neuve de 50 kilos au chihuahua. Chaque animal est placé dans son box individuel dûment identifié. Une zone de promenade extérieure clôturée leur donne la possibilité, lorsque leur état le permet de sortir et faire leurs besoins. 
Les soins sont assurés en fonction des besoins de chaque animal et selon la gravité de ses problèmes et des nouvelles sont transmises régulièrement. 
Les animaux hospitalisés sont nourris deux fois par jour et disposent d’un abreuvement continu. 
Une attention particulière est apportée au maintien de la propreté. Les box sont nettoyés au minimum deux fois par jour et selon nécessité et ceci afin d’assurer le meilleur confort de vos animaux. 

Une chatterie

Les chats sont des animaux particulièrement sensibles au stress et au bruit. 
Un espace d’hospitalisation leur est dédié. Cette pièce est isolée des autres zones d’hospitalisation afin de leur garantir calme et tranquillité. 
Les chats en soins continus et non contagieux sont maintenus en box individuel. Pour augmenter leur confort et lorsque cela est possible, les box peuvent être dédoublés. 
Les soins sont assurés selon la nécessité de chaque animal et des nouvelles sont transmises quotidiennement. 
Une attention particulière est portée sur l'hygiène et la désinfection. Chaque animal possède sa litière dans son box, changée très régulièrement. 

Un lazaret

Le lazaret est l’espace où sont hospitalisés les animaux contagieux pour les autres congénères. 
Cet isolement est nécessaire car il permet d’éviter la propagation de leur maladie à d’autres animaux hospitalisés. 
Des procédures de soins en isolement très strictes sont appliquées et notamment la mise en place de tenues adaptées dédiées aux manipulations de l’animal malade concerné uniquement.
Une attention particulière est également apportée à la désinfection du matériel de soins et des box d'hospitalisation une fois l’animal sorti. 
Les zones de sorties des chiens sont à l’écart des zones de sorties des autres animaux hospitalisés. Les déjections sont systématiquement récupérées et les zones souillées traitées. 
Par l’application de l’ensemble de ces procédures, la mise en quarantaine de l’animal malade et la sécurité des autres animaux hospitalisés peut alors être garantie. 

Equipement salle d'hospitalisation

Une zone d’hospitalisation des NAC

L’unité de soins des NAC se trouve à l’écart des autres zones de soins ou d’hospitalisation. Elle forme un mini-hôpital dans l'hôpital. 
Des box d’hospitalisation ont été fabriqués sur mesure pour répondre aux spécificités de chaque espèce en matière d’hospitalisation. Ainsi, trois zones distinctes permettent d'hospitaliser séparément les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles. 

Les petits mammifères comme les lapins, les furets ou les rongeurs sont hospitalisés dans des box individuels, adaptés à leur taille. 
Des zones de promenade en parc, constituant une extension du box d’hospitalisation permettent aux lapins d’évoluer sur un espace plus étendu et favoriser ainsi la motricité digestive et la réduction du stress

Les box pour les oiseaux ont eux aussi été fabriqués sur mesures pour répondre à leurs besoins spécifiques et éviter qu’ils n'abîment leur plumage. Dans une pièce chauffée à température idéale et isolés des autres animaux, l’espace d’hospitalisation de ces animaux a été pensé pour leur apporter tranquillité et sécurité

Les reptiles sont eux aussi maintenus à part. Tout est fait pour assurer des conditions de maintenance idéales : pièce chauffée, apport d’UV à la demande, possibilité d’augmenter et gérer l’hygrométrie. Les reptiles peuvent être vecteurs de maladies virales, bactériennes ou parasitaires si bien qu’une attention particulière est portée sur l'hygiène des terrarium avec des produits adaptés. 

Les couveuses de réanimation

La zone d’hospitalisation est également équipée de deux unités de réanimation et soins intensifs permettant la régulation de la température, la réalisation de nébulisations et la supplémentation en oxygène des animaux en détresse. 

Les zones de soins intensifs 

Un espace dédié aux soins intensifs des animaux critiques a également été créé dans notre structure. 
Ces salles sont destinées à recevoir les animaux critiques qui nécessitent d’être stabilisés avant un transfert dans les salles de soins continus. Un espace est dédié aux chiens et un autre séparé pour les chats. Ces équipements spécifiques permettent de les réchauffer lorsqu’ils sont en hypothermie, de leur assurer une perfusion continue grâce à des pompes à perfusion comme dans un hôpital, de les oxygéner lorsqu’ils sont en détresse respiratoire ou de les transfuser. 

Soins intensifs

Cookie, un chat accidenté
18 janvier 2024#chat #chirurgie

C'est l'histoire de 'COOKIE' qui a été trouvée dans le garage familial dans un état très douloureux sans cause apparente de traumatisme. Il est examiné par son vétérinaire familial qui identifie un hématome à la cuisse et met en place un traitement pour la douleur.

Les décollements de rétine chez le chien
04 avril 2020#ophtalmologie

Les décollements de rétine chez le chien le Dr. Thierry Azoulay qui dirige le service d'ophtalmologie de la CVH-R (actuellement AgoraVet) communique au congrès de l'american college of veterinary ophtalmology ( Maui, 6-9 nov 2019) sur la chirurgie du décollement de rétine du chien.