Examens et soins spécifiques des chats

Soigner mon chat

L’approche des soins sur les chats est singulièrement différente de celle des autres animaux. 
Ils se différencient par leur sensibilité au stress, et ses conséquences en matière de santé et de comportement, leurs maladies spécifiques et leurs besoins particuliers propre à leur espèce. 

Afin de répondre à ces besoins et spécificités, nous avons créé un espace et une approche adaptée à l’accueil de ces animaux. Ainsi :

  • Les chats sont séparés des autres espèces dès leur arrivée à la clinique. Une salle d’attente, au calme, leur est dédiée.
  • Les chats devant être hospitalisés le sont à l’écart des autres animaux. Une chatterie avec des cages adaptées, silencieuses, communicantes pour permettre plus d’espace sont à leur disposition.
  • Les chats peuvent être vecteurs de maladies infectieuses (coryza, PIF, virus digestifs …). Une attention particulière est apportée à l’hygiène des espaces fréquentés par les chats.
  • Les chats suspects de maladies contagieuses sont séparés des autres dans une pièce à l’écart de tous les autres animaux. 

Les équipes vétérinaires et ASV sont formées à la manipulation et la prise en considération du stress de cet animal par des formations spécifiques. La réussite des soins dépend de la coopération de l’animal. Réduire son stress est pour nous déterminant. 

Soins vétérinaires

Quelques conseils pour bien préparer votre venue avec votre chat

Afin de limiter le stress du transport, préparer sa caisse et ses affaires dès la veille. 

La caisse de transport ne doit pas contenir de nourriture ou d’eau. L’idéal est de la couvrir complètement avec une serviette ou une couverture. Cela limite les courants d’air, réduit les bruits et plonge le chat dans une pénombre rassurante.

En salle d'attente, ne faites pas sortir votre chat pour le laisser déambuler. 

Si des examens ou une chirurgie sont nécessaires, pensez à mettre votre chat à jeûn la veille de la prise en charge

Préparez tout le dossier médical de votre chat : historique médical, résultats d’analyses, radiographies, échographies. 

Quels sont les motifs de consultation des chats les plus fréquents dans notre clinique ?

  • Les troubles digestifs tels que diarrhée et vomissements mais aussi perte de poids, difficultés à manger.
  • Pour des affections des yeux : plaies d’origine traumatique, maladies infectieuses, ulcères de la cornée, séquestres cornéens …
  • suite à des accidents domestiques ou de la voie publique : fractures, pneumothrax, lésions internes, hémorragies
  • Pour des problèmes urinaires ou rénaux : calculs urétéraux ou urétraux, cystites récurrentes, mise en place d’un SUB
  • pour des maladies du sang : anémie, leucocytose, transfusion sanguine

Tous les examens et traitements de ces affections sont disponibles au sein d’AgoraVet. N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos équipes soignantes. 

Soins intensifs

Cookie, un chat accidenté
18 janvier 2024#chat #chirurgie

C'est l'histoire de 'COOKIE' qui a été trouvée dans le garage familial dans un état très douloureux sans cause apparente de traumatisme. Il est examiné par son vétérinaire familial qui identifie un hématome à la cuisse et met en place un traitement pour la douleur.