Équipements d'anesthésie de la clinique AgoraVet

Équipements d'anesthésie de la clinique AgoraVet

Des très nombreuses anesthésies sont réalisées à la clinique vétérinaire AgoraVet chaque année. Les risques anesthésiques sont connus de tous et représentent une inquiétude et parfois un frein à la réalisation de certains examens ou de certains traitements chirurgicaux ce qui malheureusement entraîne une perte de chance pour l’animal concerné.

La réduction des risques anesthésiques est une priorité pour nous et pour cela nous avons mis en place :

Un équipement de dernière génération en matière d’anesthésie

L’anesthésie gazeuse est une des techniques qui permet de réduire les risques au maximum. Lorsque cela est possible, l’animal est intubé puis branché à une machine qui s’occupe de maintenir son sommeil par la délivrance de gaz respiratoires. 

Nos équipements permettent également d'assister la respiration des animaux de façon mécanique par le biais d’appareils de ventilation couplés au système d’anesthésie. C’est le cas également pour les très petits animaux comme les NAC.

La réussite d’une anesthésie passe également par une surveillance du patient et le recueil d’informations sur son état pendant toute la durée du sommeil. Le monitoring anesthésique est alors déterminant. Nos équipements de surveillance comptent :

  • des détecteurs d’apnées
  • une oxymétrie de pouls
  • un ECG continu
  • la mesure de la pression artérielle
  • La capnographie
  • la mesure de la température corporelle

Nous sommes également en mesure d’utiliser les dernières générations de gaz anesthésiques comme le Sévoflurane

Les NAC disposent d’un matériel spécifique d’anesthésie et le recours à des protocoles particuliers : caisses à induction, respirateur NAC, caisses à oxygénation, couveuses de réanimation, masques d’anesthésie, monitoring spécifique …

Une préparation des patients devant subir une anesthésie

La limitation des risques passe également par une bonne préparation de l’animal.
La mise à jeûn des chiens et des chats est essentielle afin de limiter les risques de fausse route en cas de nausée.

Des bilans pré-anesthésiques sont parfois nécessaires pour mieux connaître l’animal et adapter le protocole à son état : bilan cardiaque, bilan hématologique, bilan biologique.
Certaines corrections pourraient être nécessaires avant de pouvoir anesthésier l’animal en toute sécurité.

une équipe rodée à la pratique des anesthésies

Le training des équipes est essentiel à la bonne conduite des anesthésies. Les vétérinaires et ASV amenés à réaliser une anesthésie ou la surveiller suivent des formations en interne spécifiques, réactualisées régulièrement.

Le respect systématique des bonnes pratiques anesthésiques qui se traduit par :

  • La mise en place d’une voie veineuse lorsque cela est possible (limite de taille) et d’une perfusion per-anesthésique de soutien
  • Une intubation endotrachéale pour pouvoir ventiler l’animal en cas de problème
  • Un monitoring cardiaque et respiratoire systématique
  • Une surveillance permanente par le personnel soignant
Cookie, un chat accidenté
18 janvier 2024#chat #chirurgie

C'est l'histoire de 'COOKIE' qui a été trouvée dans le garage familial dans un état très douloureux sans cause apparente de traumatisme. Il est examiné par son vétérinaire familial qui identifie un hématome à la cuisse et met en place un traitement pour la douleur.

Les décollements de rétine chez le chien
04 avril 2020#ophtalmologie

Les décollements de rétine chez le chien le Dr. Thierry Azoulay qui dirige le service d'ophtalmologie de la CVH-R (actuellement AgoraVet) communique au congrès de l'american college of veterinary ophtalmology ( Maui, 6-9 nov 2019) sur la chirurgie du décollement de rétine du chien.