Imagerie vétérinaire : Radio, IRM, Scanner, échographie

Imagerie vétérinaire : Radio, IRM, Scanner, échographie

Le service 

Pourquoi choisir AgoraVet ?

Apporter un service de haute performance en matière d’imagerie médicale vétérinaire, notamment grâce à :

Une équipe d’imagerie constituée  de vétérinaires, de manipulateurs radio issus de la médecine humaine, d'assistants vétérinaires et d’ ASV appuyée par les confrères vétérinaires des autres services : la prise en charge est alors complète et globale

Un travail collaboratif avec les meilleurs spécialistes européens en matière d’imagerie médicale vétérinaire
Un équipement d’imagerie exceptionnel en médecine vétérinaire : IRM haut champ, scanner, appareils d’échographie, radioscopie, UBM, OCT ….

Services imagerie scanner

Le fonctionnement

Les consultations

Elles permettent de confirmer la bonne indication des examens d’imagerie, d’en préciser les limites et d’expliquer les risques relatifs à certaines procédures.

Ces consultations sont pratiquées à la demande du vétérinaire traitant et habituellement dans le cadre plus général d’une consultation de médecine, ophtalmologie, chirurgie ou NAC

Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents ?

  • Explorer le système nerveux central : cerveau, colonne vertébrale
  • Lorsqu’une hernie discale est suspectée ou lors de paralysie débutante ou complète
  • Lors d’accidents
  • Réaliser un bilan d’extension afin de rechercher d’éventuelles métastases de cancer
  • Lors d’affection pulmonaires ou plus largement thoracique.
  • Lors de certaines maladies concernant des organes abdominaux

Exemples d’examens pratiqués :

  • Echocardiographie : elle est réalisée sans anesthésie et permet d’explorer les maladies cardiaques
  • Echograhie générale : de l’abodomen, du thorax, des muscles et tendons
  • La radiographie : ses indications sont très nombreuses. Elle nécessite parfois de tranquilliser l’animal pour un bon positionnement et éviter les mouvements
  • L’examen scanner : il est réalisé sous anesthésie générale car l’animal ne doit pas bouger pendant plusieurs minutes
  • L’examen IRM : une anesthésie générale est là aussi nécessaire pour les animaux

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos prestations et indications en vous rendant sur notre glossaire.

La prise en charge

Les examens d’imagerie sont réalisés à la demande directe de votre vétérinaire traitant ou dans le cadre d’une prise en charge globale du patient à la demande de votre vétérinaire.

Il est recommandé de laisser les animaux devant subir un examen d’imagerie à jeun, une sédation ou une anesthésie générale étant parfois nécessaire
Les examens d’imagerie réalisés sous anesthésie générale (IRM, scanner, radioscopies, certaines radiographies) nécessitent à minima une hospitalisation de jour de votre animal

Les comptes-rendus d’examen d’imagerie scanner et IRM sont remis dans un délai de 24 à 72h dans la majorité des cas. Selon la complexité des cas, des délais supérieurs sont possibles.

Les tarifs :  

  • Scanner  (1 zone, anesthésie incluse) : 480 euros
  • Myéloscanner : 580 euros
  • IRM (1 zone, anesthésie incluse) : 695 euros
  • Echocardiographie : 203 euros
  • Echographie abdominale : 170 euros

Horaires :
Lundi au Vendredi de 8h à 18h

L’équipe

Dr Olivier Guillaume

Dr Olivier Guillaume

Dr Roxane Lebel

Dr Roxane Lebel

Davina

Davina

Melissa

Le plateau d’imagerie vétérinaire AgoraVet de Strasbourg

La clinique vétérinaire de référés AgoraVet, dispose d’un service d'imagerie complet qui se consacre à la réalisation d’examens d’imagerie médicale complémentaires afin d'identifier précisément une pathologie.

Les examens d’imagerie vétérinaire interviennent pour orienter et confirmer le diagnostic de votre animal. Ils participent également au dépistage d’affections congénitales et contribuent au suivi du traitement mis en place.

Notre plateau technique nous permet de pratiquer les examens radiographiques, des scanners, des IRM, des échographies, des examens assistés par radioscopie ainsi que des investigations endoscopiques.

L' échographie vétérinaire

L'échographie permet de réaliser des examens non invasifs qui sont couramment pratiqués en médecine vétérinaire. Les équipements, aujourd'hui très performants, permettent d'établir des diagnostics de grande précision. L’échographie est indolore et sans risque pour l’animal.

Grâce aux ultra-sons, l’échographe permet d’obtenir des images de la plupart des organes et de diagnostiquer de nombreuses pathologies. Notre échographe est également équipé d’une sonde Doppler qui permet de réaliser des échocardiographies afin de dépister et mettre en évidence des anomalies cardiaques.

La clinique vétérinaire de référé AgoraVet est équipée d'appareils d'échographie de dernière génération qui sont aussi performants que ceux utilisés en médecine humaine. L'échographe est devenu un outil indispensable aux vétérinaires de la clinique vétérinaire AgoraVet.

Le scanner vétérinaire

Cet examen, très répandu en médecine humaine, est désormais accessible en médecine vétérinaire. Permettant de visualiser les structures en 3 dimensions, il présente de nombreuses indications et également plusieurs avantages par rapport aux autres techniques précédemment utilisées : le scanner est en effet moins invasif qu’une chirurgie exploratrice et bien plus précis qu’une simple radiographie.

D’autre part, il est rapide et indolore.

Afin de réaliser cet examen dans les meilleures conditions, une anesthésie générale est nécessaire afin d'éviter les mouvements lors de l'acquisition des images. Il est donc nécessaire que votre animal soit à jeun, seuls les NACs ne nécessitent pas de diète préalable. Un bilan sanguin est également requis afin d’évaluer la fonction rénale dans le cas où une injection de produit iodé doit être faite.

La radiographie numérique

C'est également un examen non invasif qui est aujourd'hui pratiqué très couramment en médecine et chirurgie vétérinaires.

La radiologie numérique, plus précise, simplifie l’acquisition des images radiographiques, permet de diminuer les doses de rayons émises et se révèle plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, les clichés sont obtenus plus rapidement et leur interprétation est plus rapide.

Dans certains cas, une tranquillisation est nécessaire afin d’obtenir le calme et permettre le positionnement correct de l’animal afin de réaliser un cliché interprétable.

Une anesthésie est parfois nécessaire comme lors de dépistages de certaines maladies comme la dysplasie de la hanche chez le chien : le positionnement de l’animal est très strict et ne peut être obtenu que si celui-ci est anesthésié.

L'endoscopie

Il s’agit d’une méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur de conduits ou de cavités inaccessibles à l’œil. Les investigations endoscopiques sont effectuées par le service de médecine interne.

Un examen endoscopique consiste à introduire une mini-caméra dans une cavité afin d'en observer l'aspect, mais aussi parfois pour réaliser des prélèvements ou des traitements spécifiques.

L’endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage. Couplé à une caméra vidéo, on peut ainsi retransmettre l’image sur un écran.

La clinique vétérinaire référée AgoraVet est équipée de plusieurs endoscopes souples, de diamètres différents, utilisés notamment pour les examens du tube digestif ou des bronches.

Les endoscopes rigides permettent l’étude des cavités nasales et du conduit auditif de votre animal.

L'endoscopie permet également de réaliser des biopsies, prélèvements de tissus, ainsi que le retrait de corps étrangers rendant ces actes moins invasifs qu’avec une approche chirurgicale classique.

La miniaturisation de ces appareils rend désormais leur utilisation possible sur de très petits animaux tels que les NACs. Il est donc plus facile de diagnostiquer des pathologies sur les lapins, furets, oiseaux, reptiles… qui sont des animaux souvent plus fragiles que les chats ou les chiens.

IRM vétérinaire

La clinique vétérinaire référée AgoraVet est équipée d’une IRM afin de pratiquer des examens d’imagerie précis notamment utilisés en neurologie, ophtalmologie, otologie, orthopédie et en chirurgie des tissus mous, ligaments, tendons.

L’IRM est une technique d’imagerie médicale non invasive et sans danger pour le patient et pour le personnel. Elle repose sur le phénomène de résonance magnétique et se pratique aussi bien chez le chien et le chat que sur les NAC.

L'IRM est un outil de diagnostic médical vétérinaire important, car il permet la création d’images en coupes du corps et d’en faire une restitution en 3D. Ses champs d’applications sont nombreux.

Comme pour le scanner, une anesthésie générale est néanmoins nécessaire afin d'éviter les mouvements lors de l'acquisition des images : votre animal doit être à jeun, seuls les NACs ne nécessitent pas de diète préalable.

Le plateau technique de la clinique vétérinaire AgoraVet de Strasbourg permet à l'équipe de vétérinaire de pratiquer de nombreux examens non invasifs pour diagnostiquer avec précision les pathologies de votre animal. Accessible à tous les animaux que ce soit des chats, des chiens ou encore des NACs, l'imagerie vétérinaire permet de réaliser des diagnostics fiables sans danger pour les animaux.