Examens et soins spécifiques des reptiles

Soins des NACs - Les reptiles

Ces espèces sont moins fréquentes en consultation que les petits mammifères bien qu'il existe de nombreux spécimens gardés en captivité. La demande de soins se fait néanmoins grandissante. Les propriétaires de reptiles ont souvent de bonnes connaissances du reptile qu'ils gardent, notamment grâce aux nombreuses ressources disponibles sur internet. La grande majorité des affections rencontrées chez les reptiles restent néanmoins liées à une méconnaissance des besoins élémentaires de telle ou telle espèce.

Lorsque votre vétérinaire vous recommande à la clinique de référé AgoraVet pour votre reptile, merci de vous munir de la feuille de liaison qu'il vous éditera et qui précise l'objet de sa demande de prise en charge mais précisera aussi l'historique médical de votre animal.

Le transport d'un reptile se fait obligatoirement dans une caisse fermée dans laquelle un dispositif de chaleur est placé (bouillotte, bouteille d'eau chaude ...) et ceci afin d'éviter que l'animal ne se refroidisse durant le transport.

En aucun cas votre reptile doit être sorti de sa boite de transport avant sa prise en charge dans la salle de consultation. 
Les reptiles venimeux ne sont pas admis dans notre établissement.

Les serpents peuvent être emballés dans une taie d'oreiller, ou tout autre sac en tissu fermé, avant d'être placé dans la caisse de transport.

Merci de réaliser des photographies du terrarium de l'animal afin de les présenter lors de la consultation est ainsi bien vérifier l'adéquation des conditions de vie avec les besoins de l'espèce.
L'animal doit être accompagné de tous les documents administratifs légaux : certificat de vente, certificat d'identification, numéro de CITES. Ces documents doivent pouvoir être présentés sur demande. 

Quels sont les principaux examens pratiqués sur les reptiles à la clinique de référés AgoraVet ?

Les symptômes présentés par les reptiles sont souvent assez discrets et l'examen clinique apporte des informations très limitées. Pour cette raison, il est fréquent de recourir à des examens complémentaires afin de poser un diagnostic précis. Voici une liste non exhaustive des principaux examens pratiqués à la clinique AgoraVet : 

Imagerie médicale

Les radiographies : ce sont des examens fréquemment réalisés chez les reptiles. Ils permettent d'évaluer la qualité du squelette, de vérifier la présence d'œufs, de corps étrangers digestifs, de maladies respiratoires ... Cet examen est habituellement réalisé sans anesthésie.

Les échographies : elles sont pratiquées chez les lézards, les serpents et sur les tortues de taille suffisante, la carapace empêchant le bon positionnement de la sonde d'échographie sur les spécimens les plus petits. En cas de nécessité, des ponctions et des biopsies échoguidées peuvent être réalisées.

Le scanner : C'est un examen permettant la reconstruction en 3 dimensions de l'animal et l'exploration très détaillée de son anatomie. Il permet d'identifier des anomalies de façon plus précise et plus complète que la radiographie.

Endoscopies de la cavité cœlomique : cet examen consiste à introduire une caméra à l'intérieur de la cavité cœlomique de l'animal et explorer ainsi sous contrôle vidéo l'ensemble de ses organes internes. Cet examen permet également la réalisation de prélèvements (ponctions, biopsies) et de certains gestes chirurgicaux. Il est bien entendu réalisé sous anesthésie générale.

Analyses de sang : les ponctions sanguines ne sont pas toujours aisées à réaliser sur les reptiles dont les veines ne sont pas visibles. Les examens pouvant être réalisés sur le sang de l'animal sont parfois limités sur les spécimens de petite taille du fait des faibles volumes de sang qu'il est possible de prélever.  

Examen des selles / coproscopie : cet examen est systématiquement réalisé lorsque des selles sont récupérées. Il permet d'identifier la présence de parasites ou de micro-organismes (amibes, protozoaires) dans le tube digestif des reptiles.  

Lavage trachéo-pulmonaire : cet examen consiste à instiller du sérum physiologique stérile dans la trachée et les poumons de l'animal puis de le récolter afin de l'analyser. Lors de son contact avec les muqueuses trachéales et pulmonaires se charge en effet de cellules et d'éventuels germes qui peuvent être responsables de maladies respiratoires.